« Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. » Milan Kundera

Dans la magie du Grand Nord
    Le 8 février, 2016| 0

Il est midi, le soleil pointe enfin sur l’horizon et éclaire timidement de ses premiers rayons le village de Tuktoyaktuk. Il est enfin revenu à la mi-janvier mais pour quelques heures seulement. A peine cinq de lumière ténue et il se couchera à nouveau. L’hiver n’a pas encore dit son dernier mot et  les – 37°C qu’affichent aujourd’hui le thermomètre sont là pour en témoigner.

Pourtant, les membres de cette petite communauté Inuvialuit s’inquiètent de la douceur du climat cette année… Ayant quitté le crachin breton il y a … »

Mais où était-elle donc passée ?
    Le 21 janvier, 2016| 0

Le blog était plongé dans une douce léthargie depuis quelques mois tandis que j’étais totalement concentrée sur la rédaction du livre, « Passagère de l’Arctique », inspiré de mes deux séjours au nord du cercle polaire.  Je pensais bien naïvement qu’après avoir rédigé pendant des années des petites nouvelles sur ce site, racontant à qui voulait les lire, mes aventures au fil de l’eau,  il serait aisé de rajouter quelques chapitres à l’ensemble et faire ainsi naître un livre… Mais ça n’est pas réellement ainsi que cela se … »

Une nouvelle année pour un nouvel élan !
    Le 3 janvier, 2016| 0

Quand vient l’automne
    Le 29 septembre, 2015| 0

Le mois de septembre n’a pas été de tout repos, et nombreux ont été les jours où j’ai songé avec nostalgie à cette petite cabane perdue au milieu de la toundra et qui nous avait abrités en juillet dernier du côté d’Atkinson Point. Là-bas, paix et sérénité rythmaient nos errances, et en nous éloignant du monde, nous avions enfin trouvé l’air indispensable pour respirer à nouveau.

Le retour à la civilisation a donc été pour moi, beaucoup plus difficile à absorber que je ne me l’étais imaginé … »

Bientôt la rentrée…
    Le 18 août, 2015| 0

Les deux premières semaines du mois d’août n’auront pas été aussi calme que je me l’étais imaginée, mais cela ne veut pas dire pour autant que je me suis retrouvée à pousser les wagonnets dans la mine. Loin s’en faut !

A peine avais-je posé le pied tout au bout de la Bretagne que je me suis prêtée au jeu d’un tournage pour TF1. Si ce genre d’exercice peut sembler facile et léger aux yeux de la plupart d’entre vous, je vous promets cependant qu’il n’en est rien. Nous étions loin de l’ambiance des … »

Retour en Bretagne
    Le 3 août, 2015| 0

Après 5000 kms d’asphalte à travers le Canada, nous avons fini par rejoindre Montréal où nous attendait notre vol pour Paris. Enfin quand je dis « attendait », je m’entends, car la compagnie qui nous transportait et dont le slogan est : « ouvrons d’autres horizons » semblait ne rien vouloir nous ouvrir, tout juste entrouvrir, et encore, avec une mauvaise volonté évidente ! Heureusement une fois à bord, bien calés dans nos sièges, le personnel navigant s’est révélé tellement agréable et professionnel qu’on en a oublié les prises de tête des jours précédents.

… »

L’adieu au Grand Nord
    Le 23 juillet, 2015| 0

Nous avons décollé de Tuktoyaktuk au milieu de l’épais brouillard poisseux qui nous est désormais devenu familier. Par chance, les mauvaises conditions météorologiques nous ont obligés à naviguer en basse altitude et tandis que nous survolions le fleuve Mackenzie à bord du petit avion nous ramenant vers la civilisation, je regardais défiler sous mes pieds la voie que j’avais empruntée l’an dernier.

Les méandres du delta dans lequel je m’étais embourbée pendant ce qui m’avait alors semblé une éternité, la petite crique où Lucky, un Inuk rencontré au … »

Partenaires

Région Bretagne creativevalue capitalcroissance Astellia ca geotours  Nautiraid Reed GuyCotten akammak Select HotHuck's Veggie Food mcmurdo Iland Green Technologies  Mot Compte Triple Aquaforme Elliant iectelecom