Environ 1800 milles nautiques (+/- 3200 kilomètres) à pagayer à travers le légendaire passage du Nord-Ouest pendant la saison estivale… En savoir +

La carte du parcours est mise à jour régulièrement pour que vous puissiez suivre notre progression à travers le passage du Nord-Ouest. Point de départ du voyage : Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest). L’arrivée sera fonction de l’ouverture des glaces cette année…
    Et… Action !
    Le 1 juillet, 2015| 0

Parés pour le départ et motivés comme jamais nous larguons les amarres ce mardi matin après un dernier coup d’œil sur la carte des glaces et les bulletins météos.

Nous quittons Tuktoyaktuk avec une fenêtre avec une météo assez variable dans les prochains jours mais si nous nous calons dans un bon rythme dès le départ, nous devrions pouvoir atteindre une petite cabane en bois que j’avais repéré l’an dernier. Elle ferait un bivouac idéal si les vents contraires annoncés dès jeudi se vérifiaient. Pourvu que la glace côtière observée à cette latitude nous en permette l’accès !

Les kayaks sont chargés à leur maximum, et aussi surprenant que cela puisse paraître vu … »

Entre l’immobilité et l’espoir
    Le 29 juin, 2015| 0

Nous voilà cantonnés à Tuktoyaktuk dans un scénario que je connais bien pour l’avoir déjà vécu maintes fois : l’attente ! Cette légendaire attente, si familière aux marins ou voyageurs de tous poils qui doivent composer avec Dame Nature, rythme désormais notre quotidien et nous impose de mettre momentanément nos objectifs en mode « pause » alors que nous avions déjà placé nos pieds dans les starting-blocks.

Pas facile pour les deux hyperactifs que nous sommes de composer avec l’inactivité qu’entraîne cette halte imprévue mais ainsi que le dit l’adage en Arctique « ici, seuls les glaces et le temps sont maîtres », et c’est bien là toute la difficulté de l’expédition dans laquelle nous … »

Toujours en stand-by
    Le 25 juin, 2015| 0

La fonte des glaces de la mer de Beaufort au Golf d’Amundsen est en bonne voie, mais malheureusement la présence d’un important pack de glace côtière à quelques kilomètres au nord de Tuktoyaktuk  bloque le passage et nous impose la patience. Nous voilà donc dans cette phase d’attente, les yeux rivés sur les cartes des glaces et les bulletins météos, nous tenant près à un éventuel départ dès que les signaux passeront au vert.

Les observations réalisées aujourd’hui confirment ce que l’on craignait depuis 2 jours : aucune amélioration envisagée avant la semaine prochaine. C’est ainsi, nous sommes de toute façon très en avance dans la saison.. Vive le café frais et … »

Le jour le plus long
    Le 22 juin, 2015| 0

La nuit dernière ce n’est pas la Fête de la Musique qui m’a tenue éveillée jusqu’à l’aube, mais le soleil qui, à l’occasion du solstice d’été, avait sorti ses rayons les plus ardents pour nous éblouir de son habit de lumière.

C’est donc parti pour les nuits blanches et les coups de soleil de minuit !

Résultat, à deux heures du matin on se serait cru en pleine après-midi et malgré une fatigue tout à fait naturelle suite à nos activités de la journée, mes yeux peinaient à se fermer. Un livre à la main, une décoction soi-disant calmante de l’autre, je ne pouvais … »

Une ruche en pleine activité
    Le 19 juin, 2015| 0

Arrivés à Tuktoyaktuk lundi dans l’après-midi, nous n’avons pas vraiment eu le temps depuis d’aller poser nos serviettes de plage sur les rives de la Mer de Beaufort… Pas trop envie non plus car la météo, à notre arrivée, était digne d’un mois de janvier en Bretagne et encore, dans ses très mauvais jours !

D’un point du vue positif, cela nous a permis de monter tranquillement nos kayaks, bien au chaud dans le garage du B&B où nous restons. Le temps de vider nos quatorze sacs et d’en faire l’inventaire, de vérifier le bon état de notre électronique, de regarder plus en détail la carte des … »

Partenaires

Région Bretagne creativevalue capitalcroissance Astellia ca olan geotours  Nautiraid Reed GuyCotten akammak Select HotHuck's Veggie Food mcmurdo Iland Green Technologies Prixtel Mot Compte Triple Aquaforme Elliant iectelecom