First solar polar crossing

fonddiapoweb2017v3

After the solo crossings of the Atlantic and Pacific oceans, paddling and then by kiteboat and the two attempted kayak crossings of the Northwest passage, I’ve decided to attempt a solo and totally autonomous crossing of this mythical route, during the summer of 2017.

This journey of an impressive scale, but minimalist by its means can be attempted only during the brief Arctic summer,that is from June to September, when the ice-melt temporarily opens a route between the Beaufort Sea and the detroit of Lancaster.  It requires very careful preparation as well as planning beyond any possible error.  Regardless, the travel is hazardous as only the vagaries of the ice and unstable weather conditions determine the pace  and route to be followed for weeks on end.

Upon leaving Tuktoyaktuk, a small Inuit village on the shores of the Beaufort Sea, in Canada’s  Northwest territories, the 3500 kilometre route (2000 nautical miles) is, first and foremost an ambitious expedition, leaving no margin to the slightest error.  It can be fatal.  One must take advantage of every opportunity, analyse carefully any weather change and accept the unforeseen which occur invariably in this world of perpetual movement.

Beyond the “sport” aspect, this odyssey remains a human adventure which ebbs and flows between fascination and disappointment,  peace of mind and perils.  This contact with nature in all its disproportion demands considerably of the mind and aims at new targets for oneself.

   

A JOURNEY THROUGH TIME

The Northwest passage is a mythical route for mariners, adventurers and explorers. To link the Atlantic and Pacific Oceans has claimed its share of tragedies.  In 1845, no one survived the Franklin expedition.  Only in 1903, did Amundsen tackle this incredible undertaking and succeeded three years later, after two winterings.  I hope to succeed cutting a route before the oceans iceover, knowing that the in previous years, the ice melted less, especially since 2007 and started closing in during the first days of September.  I’ll have to, definitely adapt myself to the conditions.

A SCIENTIFIC APPROACH

Just above the water and the ice on a small prototype that will not endanger or disturb the environment, I’ll enjoy a spot reserved for privileged observers to watch the plankton bloom, when these organisms are freed from ice.  The observations should be of the utmost importance as they are carried out in a totally unsullied biotope.  The observations that were carried out so far are very few in the isolated regions as they are difficult to reach most of the year.

1ère traversée solaire polaire

fonddiapoweb2017v3

Après mes traversées de l’Atlantique et du Pacifique en solitaire à l’aviron puis en Kiteboat, suivies de deux tentatives de traversée du Passage du Nord-Ouest en kayak,  j’ai décidé de repartir en solitaire et en autonomie totale sur cette route mythique au cours de l’été 2017.

Ce périple, impressionnant par son échelle mais minimaliste par ses moyens, ne peut s’entreprendre qu’au cours du bref été arctique, entre les mois de juillet et de septembre, lorsque la fonte des glaces ouvre momentanément une voie entre la Mer de Beaufort et le Détroit de Lancaster. S’il nécessite une préparation minutieuse ainsi qu’une organisation à toute épreuve, le voyage n’en reste pas moins très hasardeux car seules l’embâcle et la débâcle ainsi que les caprices d’une météo très instable cadencent le parcours et décident du chemin à emprunter pendant de longues semaines.

Au départ de Tuktoyaktuk, petit village Inuvialuit installé  sur les rives de la Mer de Beaufort, dans les Territoires du Nord-Ouest canadien, le parcours d’environ 3500 kilomètres (2000 milles nautiques) est avant tout une expédition ambitieuse et sans concession. Dans ces régions isolées en effet, la moindre erreur peut être fatale.  Il faut donc savoir saisir chaque opportunité, analyser méticuleusement chaque fenêtre météo, profiter ce qui se présente tout en acceptant les imprévus qui surviennent immanquablement dans cet univers en perpétuel mouvement.

Bien au-delà de l’aspect sportif, cette odyssée reste donc avant tout une aventure humaine qui navigue entre émerveillements et déconvenues, quiétude et périls. Cette rencontre avec la nature dans toute sa démesure sollicite considérablement l’organisme et le dénuement dans lequel elle se déroule est une incroyable leçon de vie qui stimule l’esprit et aboutit à un certain dépassement de soi.

    

 UN VOYAGE A TRAVERS L’HISTOIRE

Le passage du Nord-Ouest est une voie totalement mythique pour les marins, aventuriers, explorateurs. Relier l’Atlantique au Pacifique par cette voie des glaces a connu aussi son lot de drames. En 1845, aucun des membres de l’expédition Franklin n’a survécu à l’aventure. Il a fallu attendre 1903 pour que le norvégien Amundsen s’engage dans cette périlleuse entreprise et y parvienne, 3 ans plus tard, après deux hivernages. J’espère donc pouvoir me frayer une route avant l’englacement qui survient en général à l’automne tout en sachant que lors des deux étés précédents, les glaces se sont moins rétractées que lors des années précédentes (depuis 2007) et ont commencé à se reformer dès le début du mois de septembre. Il faudra donc plus que jamais que je m’adapte aux conditions sur le terrain.

UNE APPROCHE SCIENTIFIQUE

A fleur d’eau et de glaces sur un petit prototype qui ne perturbe en rien l’environnement, j’aurai évidemment une position d’observatrice privilégiée pour observer le plancton lors de son « bloom », sa floraison, au moment même où ces organismes sont libérés par les glaces. Les observations réalisées devraient être pertinentes, puisque effectuées dans un biotope totalement vierge. Celles qui ont pu être menées à bien jusqu’à présent sont peu nombreuses car ces régions isolées restent difficiles d’accès la plupart de l’année.