1ère traversée solaire polaire

LE SOLARBOAT ICADE

UN PROTOTYPE A PROPULSION SOLAIRE
Ambassadeur des énergies renouvelables

A l’origine, le prototype de 6 mètres avait été conçu pour la traversée du Pacifique en kite. Ce challenge avait été  réalisé  en 2011 entre le Pérou et la Polynésie Française.

L’ambition était de donner une nouvelle vie à cette embarcation avant-gardiste qui était encore loin d’avoir dit son dernier mot. Les différents experts concertés  (Chantier Marée Haute à Trégunc, CSEM à Neuchâtel, Torqeedo en Allemagne)  étaient tous d’avis  que les modifications envisagées suffiraient à en faire un prototype solaire performant.  Leur excellente connaissance des évolutions techniques a fait des miracles et les premiers essais ont été très concluants.

Cette embarcation de forme aérodynamique et dont la carène planante a été conçue pour assurer un parfait équilibre entre la vitesse et un bon passage dans l’eau, s’avère être très marine ; son étrave effilée ainsi que sa coque à bouchains  vifs favorisant le déjaugeage tout en garantissant  la stabilité du bateau.

Les modifications ont essentiellement portées sur le renforcement de certains points de structures ainsi que la conception et  l’installation de panneaux solaires « nouvelle génération » supportés par le système de propulsion électrique.

Première sortie en mer pour le Solarboat Icade

Découvrez ci-dessous une vidéo du CSEM sur les panneaux photovoltaïques du Solarboat Icade