Le voyage patrimonial est un type de voyage qui pourrait devenir de plus en plus populaire à mesure que nous sortons du pire de la pandémie et que les pays du monde entier commencent à assouplir les restrictions de voyage liées à la pandémie.
Ce type de voyage se définit comme un voyage qui rapproche une personne de ses racines. Qu’il s’agisse d’un voyage dans un pays où les grands-parents ou même les parents d’un voyageur sont nés et ont grandi ou d’un voyage dans un pays que le voyageur connaît peu mais dont il sait que ses ancêtres sont originaires, le voyage d’héritage est une expérience profondément émotionnelle qui combine l’immersion culturelle avec le propre héritage du voyageur.
Les Américains sont particulièrement sensibles aux voyages d’héritage, car ils sont nombreux à descendre d’immigrants venus du monde entier. Une nouvelle enquête menée par Priceline auprès de plus de 1 300 adultes à travers le pays à la fin du mois de janvier a révélé que les conseillers et les voyageurs devraient se familiariser avec cette tendance en plein essor.
Un Américain sur trois (34 %) croit que le voyage patrimonial est une façon significative de voyager. Il est plus probable qu’il s’agisse d’une tendance populaire pour les jeunes générations de moins de 55 ans. Les voyageurs âgés de 18 à 34 ans sont ceux qui souhaitent le plus voyager à travers le patrimoine (38 %).
Environ un Américain sur cinq pense également que le voyage patrimonial est un objectif important de la liste des choses à faire avant de mourir, même si seulement 22 % des Américains ont déjà fait un voyage patrimonial. Là encore, les deux générations les plus jeunes (celles de moins de 55 ans) sont les plus susceptibles d’avoir fait un voyage patrimonial (26 % dans les deux cas). Seuls 15 % des 55 ans et plus ont déclaré en avoir fait un.
Parmi ceux qui ont participé à un voyage avec vocation à découvrir le patrimoine de leur destination, 49 % ont déclaré avoir ressenti un lien plus profond avec leur passé et leurs racines, tandis que 25 % ont dit avoir appris davantage sur eux-mêmes au cours de leur voyage. Vingt-six pour cent des voyageurs déclarent que leur voyage d’héritage a été l’un des meilleurs voyages qu’ils aient jamais faits.
Les Américains qui souhaitent faire un voyage d’héritage sont plus susceptibles de se rendre à l’étranger pour le faire, 68 % d’entre eux étant d’accord, probablement parce que de nombreux Américains peuvent retracer leur héritage dans d’autres pays. Mais une autre réponse étonnamment élevée est celle des voyages patrimoniaux nationaux, avec 60 %, ce qui montre que les Américains souhaitent également se rapprocher d’un patrimoine plus moderne.
Les Américains souhaitent des destinations qui ont une certaine importance pour l’histoire personnelle de leur famille (33 %) et qui leur permettent de rencontrer un généalogiste ou de faire des recherches sur place pour en savoir plus (29 %). Les expériences culturelles et les visites touristiques constituent l’objectif général de la plupart des voyageurs du patrimoine américain (45 %), tandis que 43 % passeraient la majeure partie de leur voyage à faire des recherches, à renouer avec la famille élargie, etc.
Certaines destinations commencent déjà à se promouvoir en tant que destinations de voyage patrimonial. L’Allemagne, par exemple, sait qu’environ 40 millions d’Américains se considèrent d’origine allemande et a créé un microsite destiné à informer les gens sur le voyage patrimonial dans le pays, y compris les ressources généalogiques et autres.
Les conseillers en voyages doivent savoir qu’un plus grand nombre de voyageurs pourraient s’adresser à eux cette année pour obtenir des conseils sur les voyages patrimoniaux et savoir à quoi s’attendre de la part des voyageurs patrimoniaux.